top of page

23

 

Samedi

MAI

2015

EN JOURNEE

11H

ARRIVEE DES VIEUX GREEMENTS
A L'ECLUSE DE PONTRIEUX

 

Cette année la randonnée nautique est consacrée aux petites embarcations traditionnelles :

 

Misainiers, Yoles, doris, canots voile-aviron et autres canoës-kayaks

 

Nous nous retrouverons ce samedi 23 mai à Lézardrieux vers 8h30 du matin pour partager un petit café-croissant, puis départ vers 9h30 à la voile et à la force des avirons, porté par le courant de marée montante.

Une heure et demie de navigation environ, le public pourra nous voir passer au niveau du pont de Lézardrieux, au niveau du Â« Passage Â» en Pleudaniel ou encore à la cale de la Roche Jagu. Plus près de l’arrivée, le chemin de halage en Quemper-Guezennec offre un pont de vue idéal. Enfin, rendez-vous à l’écluse du bassin du port de Pontrieux où la bonne ambiance sera au rendez-vous.

Reste ensuite à remonter le bassin pour venir s’amarrer devant le lieu de la fête.

 

LES  OUFS  DU  DYJAU 

Les Ouf du Dyjau (les Fou(s) du Jaudy) ce sont au départ des copains issus de la presqu’île sauvage (Kerbors, Pleumeur, l’Armor, Pouldouran…) où la pêche à pieds et en mer, la navigation du Jaudy au Trieux les a souvent réunis pour finir autour d’une table bien garnie : les chansons de mer et de marins sont venues tout naturellement. C’est autour de la rénovation en 2006 d’un cotre de Carantec de 1942 que la formation s’est définie : les Ouf, ce sont des chanteurs qui naviguent et c’est un équipage qui chante. Sept chanteurs soutenus par accordéons et guitares reprennent à leur façon des airs du répertoire d’hier et d’aujourd’hui.

14H

DES 15H

SUR L'EAU

A TERRE

Jeux en bois

 

Maquillage

 

 

JEUX NAUTIQUES

 

Course de godilles

initiation au kayak

16H

CHORALE DE PONTRIEUX

 

chants du monde, de l’Irlande à la Biélorussie en passant par la Bretagne, chantés à 2 ou 3 voix,

en canon, pour le plaisir de chanter en groupe,

menés par Morgan Touzé.

 

 

17H

INITIATION DANSES TURCS

AVEC ARASTA BAZAR

Arasta Bazar est le nom d'un marché d'artisanat turc d'Istanbul dans le quartier de Sultanahmet.

 

Créé en 2009, Arasta Bazar, propose un premier répertoire de compositions essentiellement centré sur la danse folk   avec  une grande diversité instrumentale.

 

Grâce à son partenariat avec l'Association Cénomane Franco-Turque du Mans, Arasta Bazar propose dans son répertoire des danses turques (horon, halay, danse de mariage).

 

Débutants ou confirmés, cette initiation est pour vous !

KAR HA PISTOUILL'

Créé en 2010, le groupe Kar Ha Pistouill' est une batucada Breizh. Kar Ha Pistouill' c'est qui, c'est quoi ??? 
Ne cherchez plus, Kar Ha Pistouill’ c’est une fanfare ! 
Kar Ha Pistouill’ c’est aussi une batucada ! 
Kar Ha Pistouill' c'est LA BATUCABREIZH du Goëlo !!! 
Prenez une grande louchée de surdos, de bombardes et de trombones, rajoutez une cuillèrée de caixas et de saxos, relevez avec une pincée d'accordéons et de clarinettes, saupoudrez d'agogos et de tambourims et n'oubliez surtout pas le répénique pour la touche du chef. Laissez fermenter durant l'hiver et dégustez à partir du printemps une musique revisitant les pays de l'Est, l'Amérique Latine et la Bretagne! Kar Ha Pistouill’ c’est tout ça mais c'est aussi 20 musiciens qui mêlent énergie, amitié, bazar et fantaisie pour une potion éclectique, joyeuse et détonante de bonne humeur. 

19H

EN SOIREE

FOLK-CINE-NOZ

KEDAL

Tout à commencé au Lise Diwan Karaez, une fois de plus, par la rencontre en salle de musique de cinq sympathiques gaziers. Un talabarder touche-à-tout aux inspirations diverses, un accordéoniste fou de moteurs stirling et autres vérrins, un chanteur débraillé, philosophe de comptoir à ses heures, un batteur de campagne un peu roots sur les bords et un bassiste sudiste d'origine funk-jazz qui se sont accordés pour jouer en festoù -noz, contorsionnant leur musique pour faire rimer tradition avec innovation (ça parait facile comme ça, mais essayez voir...).

Bref, Kedal, c'est surtout une bande de potes qui aime faire grincer les parquets et veut progresser, faire évoluer son monde musical, un ragoût de trad' assaisonné aux musiques étrangères,

au reggae ou au jazz !

CINESEARCUS

 

Après le bateau-cinéma, l’association « Aux Cinéphiles de l’eau Â» porte un nouveau projet nommé « Ciné SearCus Â».

Ciné SearCus, c’est un concept, un genre, une troupe, un spectacle, un mode de vie !

 

Parti pour être un projet collectif à 3 voiliers, Ciné SearCus a évolué au gré du vent et grandira au fil de l’eau ! Le projet se concentre aujourd’hui autour du voilier Dominao, de Pauline et Yann les fondateurs de l’association, leurs 2 enfants et 2 équipiers amoureux de la mer et du spectacle. Tous sont animés par les mêmes envies : l’échange culturel et les rencontres fortuites à chaque escale, prévue de la Bretagne aux Canaries. Le départ se fera cet été.

Leur bagage à bord : un ciné-spectacle musical farfelu et déjanté, tout fraîchement monté, qu’ils tourneront en Bretagne en mai puis lors de leur voyage à chaque escale.

 

Chez Ciné SearCus, on fait notre cinéma pour en faire un spectacle, on s’improvise circassiens, musiciens, on fait des films, on les diffuse... et on s’amuse avec !

ARASTA BAZAR

"Bal occidental à l'ottomane"

 

Un combo original , une musique aux sonorités atypiques pour les danses de bal folk.Bourrée au dombra, polska, valse à 5 temps, mazurka, plinn et rondeau au bağlama sont au programme.


Un grand souffle d’Orient qui se prête si bien à l’Occident !

bottom of page